Nürmanstone story : Comment en vient on a créer sa propre marque ??? Part 2

Si vous avez lu la première partie de cet article, vous savez maintenant qui je suis et connaissez un peu mon parcours.

Comme je vous le disais, il est légitime de se demander pourquoi cette idée d’une marque de vêtements pour passionné d’automobiles et de motos m’est venue.

Avançons donc dans les éléments de réponses.

 

Le contexte :

Vous l’avez vu, j’ai eu l’occasion d’officier en tant que représentant dans le commerce.

Une des particularités des postes de cadres et commerciaux dans les grandes entreprises est le code vestimentaire. Si dans les PME, cela ne pose pas forcément de problème, dans les grand groupe, les cadres portent assez facilement le costume/cravate. Dans le meilleur des cas, on porte des vêtements de ville chics censés refléter notre sérieux. Personnellement, j’ai eu pas mal de chance car le milieu de la moto, dans lequel j’évoluais, n’est pas très à cheval sur ce principe. Toutefois, j’ai presque toujours porté des chemises car j’apprécie ce vêtement qui peut aussi bien être classe que décontracté.

 

Le constat :

L’idée de Nürmanstone est partie d’un constat assez simple.

Lorsqu’on est passionné de belles mécaniques, il est difficile de le montrer au travers d’une chemise que l’on puisse porter dans le cadre professionnel.

En effet, le plus souvent, les vêtements de passionnés sont très marqués compétition ou vintage. Je tiens à préciser que je ne dénigre ici aucunement les produits existant que j’apprécie de porter. Toujours est il que peu de produits de ce genre peuvent se porter avec une veste de costume . Il existe, par ailleurs, des produits de grandes marques, d’une sobriété extrême. Seul leur logo nous met sur la piste de la passion automobile ou moto.

Ne manquerait il pas ici un compromis? Entre “casual” et “business”? Entre ostentation et hyper sobriété?

Vous l’aurez compris, ma réponse à cette question est positive.

 

Comment savoir si cette idée tient la route ?

Avoir une idée ne la rend pas pour autant adaptée à un marché et encore moins rentable.

Les questions à de poser étaient alors logiques :

  • Y a t’il une clientèle ?
  • Le marché est il porteur ?
  • A quel prix peut on vendre ?

Il faut donc procéder à une étude de marché. J’ai fait appel à de nombreux contacts pour répondre à quelques questions. Parfois, je le faisais de façon détournée pour tester les réactions puis je les notais dans mon smartphone. Toujours est il que l’accueil pour mon concept semblait retenir l’attention. Parfois, avec les amis, les idées fusaient dans tous les sens.

J’ai ensuite pris des informations sur le marché de la mode et de l’habillement pour prendre la meilleure direction.

Mais au fond je savais déjà où je souhaitais aller : le haut de gamme et la qualité.

Les fans de Michel Audiard le savent : “Le prix s’oublie, la qualité reste, c’est pas l’arme de tout le monde” (les Tontons Flingueurs, scène de la péniche)

Alors, oui je l’avoue bien volontiers, ma meilleure partie de l’étude de marché a été mon feeling. Après tout, c’est bien ça qui compte le plus.

 

Concrètement, ca donne quoi ? :

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà quelques éléments de réponses. Concrètement, comment pouvais je imaginer créer une chemise business classe qui affiche ma passion avec sobriété? La réponse est venue naturellement à la vue de vêtements que je portais. Finalement, dans une voiture, par exemple, les détails de finition se trouvent à des endroits qu’on ne voit qu’occasionnellement. Seuil de portière, appui tête, surpiqûre des sièges….etc…etc… Alors pourquoi ne pas en faire de même sur la chemise?

Les revers de col, de manchette ou de gorge de boutonnière sont autant d’endroits qui ne se montrent à la vue d’autrui qu’occasionnellement.

Alors pourquoi ne pas s’en servir? En y imprimant des motifs inspirés de modèles ou mécaniques iconiques par exemple.

C’est donc le parti pris de Nürmanstone.

Nous nous inspirons de ce que l’automobile et la moto ont fait de plus beau pour créer des motifs que seuls les passionnés peuvent reconnaître et/ou comprendre.

J’ai commencé par 6 motifs dont vous pouvez retrouver les fiches produits. Chaque inspiration y est décrite.

https://nurmanstone.com/categorie-produit/chemises/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après ?

Evidemment, on ne crée pas une entreprise, ni une marque basée sur un seul produit. C’est juste un socle… un point de départ.

Puisque les personnes qui aiment porter des chemises apprécient souvent les polos, pourquoi ne pas adapter le concept. C’est encore plus simple. En effet, le polos est un vêtement casual. Il est plus décontracté, s’affranchit du code. Pour autant, il fallait garder la ligne directrice. C’est pourquoi, chaque motif présent sur nos chemises existe en polo. Nous avons essayé de sortir des chemins battus avec l’utilisation de popeline de coton (le même tissu qu’une chemise) pour les cols et le rebord des manche. Et c’est, il faut le dire, fort réussi.

Evidemment, je souhaite que notre marque se développe et propose de nombreux produits. D’abord pour homme, j’espère pouvoir réserver une gamme à la gente féminine dès que possible.

Les idées de motifs et de produits pour l’avenir de la marque ne manquent pas.

Cela dit c’est bien votre engouement pour Nürmanstone qui en décidera.